Compostière
le péchau

⇒ Route de Mussillens 91
1474 Châbles FR

Informations

Heure d’ouverture du bureau

Lundi de 14h à 17h
Mardi de 8h30 à 11h30
Mercredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h
Jeudi de 8h30 à 11h30
Vendredi de 8h30 à 11h30

 

Présentation

Situé à Châbles, entre Yverdon et Payerne à deux pas d’Estavayer-le-Lac, le centre de compostage est d’accès très facile. Le poids public permet de vous identifier grâce à un badge et accueille tout type de véhicule, de la charrette à bras au poids lourds.

Notre équipe

Manu Crausaz, initiateur du projet et propriétaire du bien-fond, s’est assuré les services du Dr. Jacques Fuchs pour l’élaboration du dossier d’exploitation. 

À la réception,  nous vous fournirons votre badge d’accès pour la balance et tous les renseignements utiles.
Vous pouvez également commander votre badge directement ici.

Historique
de la compostière

Depuis plusieurs années nous compostons les déchets verts de la commune de Cheyres-Châbles les roseaux de la Grande Caricaïe et le fumier provenant de l’exploitation agricole du Péchau. Ce travail se faisait selon la technique dite « compostage en bordure de champs ».

L’augmentation des volumes ainsi que la demande régionale pour ce genre de service nous ont poussé à construire une compostière moderne, bien située et d’accès facile.

Aujourd’hui sur un site de 4500m2 équipé d’un poids public et de toutes les machines indispensables à une telle activité (broyeur, cribleur, chargeur à pneus, camion) nous compostons les déchets verts de la région. Une des particularités de la place est de réutiliser la totalité des eaux de ruissellement grâce à une cuve de stockage de 2mio de litres.

La place a reçu l’aval du service de l’environnement et est contrôlée annuellement par l’inspectorat suisse du compostage.

Le compostage

A l’origine l’objectif des centres de compostage était de soustraire les déchets verts des collectes destinées à l’incinération. Avec la prise de conscience de la valeur vitale de la matière organique dans nos sols agricoles, les compostières sont devenues des fournisseurs de cette précieuse matière. Avec l’énorme avantage d’apporter aussi des nutriments bénéfiques à la croissance des plantes. Le compost est devenu un des produits phare de l’agriculture biologique.

Z

Pour le sol

Le compost, grâce à l’apport de structure, rend les sols agréables à travailler.

Z

Pour les plantes

L’apport régulier de compost mûr sur le potager, le verger et les plantes ornementales couvre les besoins en nutriments des végétaux.

Z

Pour la biologie

Offrir un lit douillet à tous les micro-organismes du sol, voilà une des missions du compost.

Z

Pour les vers de terre

Véritables laboureurs du sol, les lombriques travaillent mieux et en plus grandes nombres (+200 animaux/m2) dans un sol richement pourvu en compost.

Des questions ?

A votre entière disposition pour tout renseignement, conseil, offre, visite de chantier, aussi par téléphone au 026 663 56 60